Le principe du feu incarne donc l’aspect passionnel mais aussi l’aspect intellectuel et psychologique ainsi que l’intelligence de l’esprit, la spiritualité, la brillance intellectuelle. De même que la vision claire des choses, la liberté de l’esprit et la compréhension.
Il donne la lucidité et bien évidement son contraire, la subjectivité en cas de déséquilibre.
Il gère notre compréhension du monde ce qui engendre plaisir, joie, satisfaction., et passion.
Dès que le passionnel est présent, le feu l’est aussi.
L’optimisme, l’enthousiasme, facilité d’élocution, serviabilité, fougue, ardeur.
Quatre méridiens lui sont associés : cœur, intestin grêle, maître du cœur et triple foyer.
Le principe de la terre nous permet de digérer tout ce qui touche au matériel.
Il s’occupe donc de tout ce qui concerne le pouvoir sur la matière : possession, maîtrise, domination : abondance, prodigalité, envie, jalousie.
Il gère l’acquis expérimental, la mémoire, la pensée, la méditation, la réflexion. Il gouverne également notre raison, notre bon sens, notre réalisme mais aussi les soucis, etc.
Deux méridiens lui sont associé : le méridien de la rate et celui de l’estomac.
Le principe du bois correspond au printemps Il est donc au commencement d’une idée, d’une réalisation, d’une action.
Le rêve, qui nous permet un voyage aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de nous-même dépend donc de ce principe. Il en est de même de toutes les disciplines artistiques telles que chant, théâtre, etc. ainsi que tout rapport avec l’esthétique, les sentiments, l’amour, le respect de l’autre, la fidélité, l’amitié, le sens de l’éthique, le respect des lois intérieures.
En cas de déséquilibre : peur de la trahison, colère, etc.
Deux méridiens sont associés à ce principe. Il s’agir des méridiens du foie et de la vésicule biliaire.
Le principe de l'eau Il correspond à l’hiver.
Il gère toutes les énergies profondes, puissantes et immuables. Y compris l’énergie ancestrale. Il s’agir de nos énergies non conscientes.
Il correspond donc à tous nos archétypes sociaux, culturels et familiaux, et à toutes nos mémoires inconscientes, nos codes secrets et profonds.
Il gère notre puissance intérieure, notre capacité de récupération, notre résistance à l’effort, ainsi que notre longévité. Notre capacité de décision dépend de ce principe.
Également notre potentiel d’acceptation par notre capacité d’écoute, ainsi que notre intégration des expériences dépendent de lui.
Ce qui donne nos passage là l’acte, rigueur, sévérité, sens de l’écoute, mais aussi peurs viscérales et profondes
Deux méridiens associés : La vessie et le rein.
Le principe du métal correspond à l’automne.
Il gère notre rapport avec le monde extérieur, notre capacité à nous protéger. Il le fait de manière instinctive, sans réflexion ce qui peut engendrer un réponse primaire et réactive.
Il nous aide à juger avec justice et justesse. Et les choses se font en force et avec rigidité.
Deux méridiens sont associés au Métal : celui du poumon et celui du gros intestin.
La théorie des Cinq éléments chinois est un système philosophique chinois visant à expliquer l’ensemble des phénomènes de l’univers, dont l’histoire, la société humaine, les saisons, la santé, la personnalité.
Les Cinq éléments sont mentionnés dans la langue selon l’ordre : métal, bois, eau, feu et terre ( jīn mù shuǐ huǒ tǔ ). Tous les éléments de l’univers se répartissent entre ces cinq catégories qui s’engendrent et se dominent l’une l’autre selon un ordre cyclique déterminé.
Ordre d’engendrement : métal → eau → bois → feu → terre → métal
Ordre de dominance (ou d'inhibition) : métal → bois → terre → eau → feu → métal
Le Bois nourrit le Feu
Le Feu nourrit la Terre
La Terre nourrit le Métal
Le Métal nourrit l'Eau
L'Eau nourrit le Bois
Le Bois soumet la Terre, car elle la recouvre et s’en nourrit. Il l’appauvrit.
La Terre soumet l’Eau, car elle l’endigue et l’absorbe.
L’Eau soumet le Feu, car elle le détruit en l’éteignant.
Le Feu soumet le Métal, car il le rend malléable et le fond.
Le Métal soumet le Bois, car il le fend, le taille et le coupe.