Influence des couleurs sur le psychisme.
Les couleurs agissent sur nos sentiments. Sans lumière et sans couleurs nous ne pourrions pas vivre.
Les couleurs déterminent l'atmosphère dans lequel nous vivons:
les couleurs de notre appartement, de nos vêtements, de nos aliments influent de manière très subtile mais aussi d’une manière très importante la qualité de notre vie.
La médecine psychiatrique en fait usage en plaçant les déprimés dans des pièces rouges et les excités dans du bleu ou du violet. N’oublions pas le traitement des affections par des radiations monochromatiques ou par lumière invisible comme rayons X, ultra violets ou infra rouge,…
Louis Lumiere nous a rapporté que des ouvriers travaillant sous une verrière rouge ne faisaient que se quereller.
Une usine de Manchester, peinte en blanc brillant, les ouvriers étaient très nerveux et abandonnaient souvent leur poste. L’usine repeinte en gris–bleu, les incidents cessèrent comme par enchantement. ( Revue Génie Civil, 1 novembre 1945). Cette article de 1945 suggère d’utiliser des couleurs chaudes dans les lieux dont la température est basse et, au contraire, d’utiliser une couleur bleu ou blanche quand la température est élevée.
Le Vert
Le vert est la couleur des végétaux et aussi celle de l’eau, des fleuves, des lacs et de la mer.
Cette couleur est à l’origine de la vie. Le vert apporte le calme, la régénération, l'équilibre et l'harmonie à l'âme et à l'esprit. En outre il augmente les capacités de concentration.
Le vert est consacré à Venus et représente l’aspect féminin de la Nature.
L’eau a une importance primordiale. Toutes les religions en font sortir le monde et la vie.
Le vert symbolise le premier degré de la régénération spirituelle. Couleur de l’espérance.
Le Noir
Le noir, négation de la lumière, est le symbole du néant, de l’erreur, et s’associe à la nuit, à l’ignorance, au mal, à ce qui est faux. Il évoque le processus de la combustion, prélude de la régénération et de la résurrection. Utilisé dans nos sociétés occidentales pour marquer le deuil.
Dans les rites initiatiques, le postulant traverse une mort symbolique dans un lieu obscur, pour devenir un homme nouveau et renaître à la vie spirituelle.
On y voit l’expression d’abandon, de la mélancolie et souvent accompagné de la peur de la vie et du désespoir, ainsi que le besoin d’indépendance.
L' Orange
L' Orange augmente l'énergie sexuelle et stimule la fonction rénale. L'orange revigore, redonne la moral et favorise la bonne santé. Sur le plan psychique il a un rôle anti-dépresseur et met de bonne humeur.
Couleur de l'amour terrestre passionné sans excès toutefois, l'orange est une couleur idéale pour quiconque est amoureux.. L'orange est une couleur éminemment positive.
Dans la symbolique occidentale , l'orange est associé à l'énergie. L'origine de cette symbolique réside dans le fait que l'orange est la couleur du soleil.
Dans le bouddhisme, la couleur orange désigne le second chakra du corps humain qui fait lien vers la créativité et le dynamisme. Les moines bouddhistes se drapent dans des vêtements de couleur orange.
L'orange ou safran est la couleur sacrée dans l"hindouisme. Elle représente le feu purificateur, du corps et des passions, synonyme de libération.
Le Blanc
Synthèse de toutes les couleurs, le blanc est la lumière, et les anciens en avaient fait la couleur de la divinité.
C’était aussi le couleur des druides, des initiés.
Les Égyptiens enveloppaient les défunts dans un linceul blanc pour montrer que la mort délivre l’âme pure de son enveloppe charnelle périssable.
Chez les Hébreux, la tunique de lin blanc représentait la pureté du Sacrificateur ainsi que la justice divine. A Rome, le blanc était la couleur des vestales.
Participent de la symbolique du blanc et emblèmes de pureté, vertu et chasteté : la robe blanche de la communiante et de la mariée, le lis, la colombe, le lin, l’ivoire, le diamant, la neige...
Par extension, c’est aussi parfois la couleur du deuil d’un enfant, d’un être pur...
Cette symbolique exprime les aspirations de l’âme humaine. Cette symbolique s’inscrit dans l’inconscient collectif.
Ce que nous croyons découvrir est simplement ce que nous avons en nous.