Le méridien de la rate est responsable du type et de la qualité de notre rapport à la matière.
A ce titre, il gère les inquiétudes par rapport au monde matériel, les insécurités, les angoisses liées au monde , comme par exemple les angoisses professionnelles.
Comme le méridien de l’estomac, il est associé à la pensée, la mémoire, la raison ,la réflexion et aux soucis.
Des problèmes à ce niveau peuvent se traduire par une digestion faible , des maux d’estomac, bouche sèche, problèmes menstruels, descente d’organes, prise ou perte de poids, douleurs aux genoux, problèmes immunitaires.
L'estomac est responsable de réceptionner aussi bien les aliments physiques que psychologiques et donc de digérer nos expériences, les événements de notre vie.
Il supervise aussi la formation du lait maternel et les fonctions génitales, ovaires et menstruation. Il gère donc ce que nous recevons mais aussi donnons ( lait ). Il est associé à la pensée, à la mémoire, à la réflexion, au réalisme, à la raison, aux soucis.
Il est le méridien complémentaire à celui de la rate.
Des problèmes peuvent provoquer des aigreurs d’estomac, des nausées et des ulcères. Tendance à manger trop vite et trop.
Le gros intestin a pour fonction l’élimination des déchets aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique.
En cas de dysfonctionnement, cela entraîne des problèmes d’évacuation physique : poumons, intestins, reins, vessie ou psychologique.
. Et nous avons vu l’interpénétration ou l’influence de l’un vers l autre et inversement.
C’est le méridien complémentaire à celui du poumon et à ce titre il est associé aux mêmes fonctions physiques et psychologiques.
L’énergie du poumon viens de l’extérieur et a pour but de donner force et résistance aux agressions de l’extérieur.
Ce méridien symbolise notre capacité à nous défendre des agressions extérieures, notre action sur les événements, notre rigueur et aussi notre besoin de cacher les choses.
Il régit l’énergie et contrôle la peau.
Des problèmes énergétiques sue ce méridien peuvent se traduire par des troubles ou infections respiratoires, des refroidissements, rhumes , bronchites.
Un manque d’énergie entraînant fatigue , abattement ou dépressions.
Certains se renfermeront sur leurs émotions et se couperont de leur environnement.
Le Tao nous enseigne que les méridiens sont des rivières qui irriguent d’énergie vitale notre organisme. Ils sont associés à un organe, mais jouent aussi un rôle psychologique très important. Ils relient le corps et l’esprit, nous servent à relier les choses en nous.
L’énergie vitale passe quotidiennement du méridien du poumon, à celui du gros intestin, puis à celui de l’estomac.
Ensuite dans l’ordre : méridiens de la rate, du cœur, intestin grêle, vessie, reins, maître du cœur, triple foyer, vésicule biliaire pour finir par celui du foie.