Le Passé dans le Présent
Notre passé familiale dicte notre quotidien. Nous continuons à jouer l’histoire de nos parents en répétant d’anciens schémas ne nous appartenant pas personnellement.
Nos comportements subissant blocages et difficultés, est la résultante de l’existence d’un passe dans notre présent.
La mémoire familiale est essentiellement liée à un vécu individuel. Cette mémoire nous a permis de construire notre identité. Et elle continuera à influencer, tout au long de notre vie, ce que nous allons faire ou ne pas faire.
Nous ne sommes pas vraiment libre au départ, mais nous pouvons conquérir cette liberté en nous appuyant sur la réalité de notre histoire familiale.
Notre histoire familiale explique en grande partie les idées que nous avons et notre regard sur les autres et le monde.
Reconnaissons en nous ce que nous qualifions de négatif. Une souffrance infligée ou ressentie pendant l’enfance est toujours bien là et même si elle a été analysée et comprise, il reste une cicatrice attestant de son existence. Cet endroit restera fragile et si n’y prend pas attention risquera de se rouvrir.
Certaines pensées érigées au rang de vérité vont avoir de lourdes conséquences : le monde est une jungle, tout se paye, la loi du plus fort est toujours la meilleure,…
Ou bien :
Je me fais toujours avoir, je ne vaut rien, ce n’est pas pour moi,…
Il y a souvent une différence entre notre discours logique sur le droit à réussir sa vie, discours qui ne sert qu’à camoufler notre sentiment profond d’injustice de faiblesse et d’injustice sur la place que l’on a ou s’autorise à avoir dans cette vie.
Secrets de famille
Des secrets et mystères façonnent l’histoire d’une famille.
Certains secrets sont porteurs de honte et tout est mis en place pour qu’ils ne soient jamais connus. Des faits inacceptables à une époque peuvent être acceptable de nos jours, ce qui fait que ce secret deviens plus traumatisant qu’il ne l’est.
Pour certains psychanalystes, ce secret serait comme un fantôme qui, n’ayant pas le droit de vivre au grand jour, se manifeste à travers des troubles frappant les personnes concernées. Par exemple nous pouvons trouver dans une même famille, à travers des générations, une incapacité de presque tous les membres à rester en vie ou à donner la vie.
Les secteurs les plus touchés par un secret de famille sont : la naissance, l’origine d’une fortune acquise malhonnêtement ou à l’inverse les causes d’une faillite, les maladies graves, un meurtre commis, un inceste, un abandon de famille.
Histoire de Famille
Ces personnes importants qui ont marqués une famille doivent, et c’est là la difficulté, être étudiés d’une manière impartiale. Il faut s’attacher à ne pas les idéaliser ou les diaboliser, mais à les voir tels qu’ils sont dans toute leur dimension humaine.
Un travail sérieux sur notre histoire familiale, qui nous permet de comprendre nos anciens, va nous permettre de faire nos propres choix de vie.
Inutile de subir leur interprétation de la vie qui n’est due qu’a leur propre expérimentation.
L’expérience est comme les allumettes, ça ne sert qu’une fois.
Comment se libérer de notre passé. Pourquoi s’en libérer.
Nous héritons de notre famille tout un passé familial. Ce passé est riche en conflit et secrets, en coutumes, souvent une compréhension limité et limitative d’une religion viens compliquer le tout.
Quand nous nous marions, nous disons Pour le meilleur et pour le pire mais nous avons compris la nécessité de divorcer pour éviter de vivre toujours dans le pire.
Alors pourquoi ne pas faire de même avec notre passé. Pourquoi ne pas garder que le meilleur et divorcer du pire.
On peut décider de vivre avec. Mais pourquoi ne pas identifier ces schémas bloquants et se libérer de ces chaînes pour vivre pleinement une vie harmonieuse et saine.
Où il y a des chaînes, il n’y a pas de plaisir.
+++++++++++++++++++
Notre passé est riche en conflit, secrets et coutumes. Pourquoi ne pas se libérer de ces schémas bloquants.