Allah Lui-même n’a-t-il pas dit dans la SOURATE 17, Al-Isrâ (Le voyage nocturne), au verset 82 ceci : «Wa nounazilou minal Khour’âni mâ houwa chifâ’oune wa rahmatoune lilmouminina », ce qui peut rendu comme suit en français : « Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. »
L’interprétation judicieuse de ce verset nous autorise à recourir au Coran pour des fins curatives et protectrices.
Quiconque connaît l’histoire ou la cause profonde de la révélation (sabab annouzuoul) de la SOURATE 113 Al Falaq (l’aube naissante) et celle 114 An-nâs (les hommes), comprendra aisément qu’on peut bel et bien se protéger avec le Saint Texte.
Allah définit le Coran par ce propos: « Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. » ( SOURATE 10 - verset 57 )
En vous aidant à vous remémorer tout cela et par les saintes écritures, vous guérissez votre mal être ou vos blocages, face à certaines situations. Avec l'aide de la religion vous arriverez à soigner vos blessures intérieures. C'est une guérison intérieure, pour être en paix avec soi même et donc avec les autres. Une fois en paix avec vous-même et avec les autres, les problèmes physiques disparaîtront.
«...et il guérit tous les malades, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies.» MATTHIEU 8:16-17
La guérison des maladies tant physiques que spirituelles tient une place importante dans le ministère du Christ. C'est dans MATTHIEU 4.23: « Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la Bonne Nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. »
Lorsque Jésus a dit: « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père.» ( JEAN 14.12), voulait-il signifier que nous serions capable de reproduire tous les signes et miracles qu’il avait accomplis, dans une plus grande mesure que la sienne?
La guérison dans la Torah
Dans l'esprit de la Torah, la maladie est considérée comme une preuve de la colère de Dieu. La maladie, en tant que dysfonction de l'édifice corporel, ne serait en fait que la situation dans laquelle l'homme met un obstacle à l'ordre de l'édifice divin et bien entendu aux lois qui régissent Sa création.
Au moment de la sortie d'Egypte, le Peuple Juif fut informé que Dieu et Sa Torah étaient source de la guérison : « Si tu obéis à Dieu et fais ce qui est juste à Ses yeux, si tu écoutes avec soin tous Ses commandements et que tu gardes tous Ses décrets, alors Je ne te frapperai d'aucune des maladies que J'ai envoyées sur l'Egypte. Je suis l'Eternel Qui te guérit. » ( EXODE ,15 :26 )
La santé spirituelle est la source de notre bonne santé physique. La Torah est le remède. La perfection spirituelle, la pleine observance de la Torah, est la porte qui mène à la santé physique.
« Vous servirez l’Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi. » ( EXODE 23:25 )
ESAIE 53:5, est un verset-clé sur la guérison qui est souvent mal interpréter et mal appliquer. « Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Le mot traduit par guérison peut signifier soit la guérison spirituelle soit la guérison physique.
La maladie résulte d’un déséquilibre du au fait que nous avons oublié qui nous sommes réellement, et cet oublie à engendre des pensées et des actes qui ont déclenché une maladie qui, elle, veut nous prévenir de ce malaise.
La maladie est donc une leçon qui veut nous aider à nous souvenir de moi être réel en intérieur. Elle nous apporte des informations précises et importantes, mais malheureusement, beaucoup de personnes ne savent pas, ne les comprennent pas ou les refusent catégoriquement.
Notre inconscient tente encore une fois, cette fois de manière encore plus importante qu’avec les tensions et les traumatismes de se faire enfin entendre.
La maladie est un échec ou une incapacité à comprendre notre malaise intérieur. Plus le problème est ancien et plus la maladie sera grave.
La maladie nous permet :
1°/ De libérer nos énergies négatives qui ont généré des tensions internes. Généralement la seule réponse que nous donnons à notre corps et de l’empêcher de nous parler en calmant la douleur par des médicaments il ne nous reste plus qu’à espérer que notre corps se guérisse malgré nous ! ! !
2°/ De percevoir un signal d’alerte, pour peu que nous décidions de l’écouter. Elle nous parle de ce qui se passe à l’intérieur de nous.